Google

samedi 2 août 2008

Merveilleuses dentelles...

Lorsque l'on évoque la dentelle, on pense à Venise, à Alençon, à Argentan, à Bayeux, au Puy-en-Velay (ou dentelle de Cluny), à Calais, à Valenciennes, à Lunéville, à Sedan, à Chantilly, à Mirecourt, au Queyras mais aussi à Binche et à Bruges (le tout dans n'importe quel ordre).

Cet art délicat est né à la Renaissance et a vite révolutionné l'histoire du costume.

C'est pour honorer le savoir-faire ancestral de cette technique artistique, que le centre de la dentelle de Bruges a ouvert ses portes en 1970, près de l'église de Jérusalem, dans des maisons-Dieu (hôtel-Dieu) datant du XVe siècle.

En effet, les soeurs Apostolinnes avaient pris à coeur d'enseigner l'art de la dentelle en 1717 à Bruges en s'installant dans un petit couvent. Elles ouvrirent alors une école dentellière qui attira de nombreuses damoiselles ravies d'apprendre cette méthode manuelle en réalisant des merveilles.

C'est pour garder cette tradition que le « Kantcentrum » ou centre de la dentelle s'est installé afin de transmettre l'art de la dentelle à la main selon les différents types ancestraux. Différentes techniques sont utilisées : la dentelle aux fuseaux, la dentelle à l'aiguille, à la main, au crochet puis à la navette.

Au centre de la dentelle de Bruges, des experts répondront à toutes vos questions que ce soit sur les matériaux utilisés ou les techniques.

Des visites guidées sont également prévues.

Le plus du centre de la dentelle de Bruges est certainement de pouvoir vous initier à cet art subtil. La finesse de la dentelle aux fuseaux vous sera démontrée même si au début vous trouverez cette technique quelque peu insurmontable pour vous, novice. Mais quand vous aurez admiré les pièces magnifiques exposées dans le musée de la dentelle, vous n'aurez qu'une envie, vous y tester pour tenter de réaliser des prouesses.

Une gamme variée de formations vous est proposée, des cours de courte durée aux longues sessions pour vous permettre d'être un pro en la matière. Ainsi, vous pouvez bénéficier d'introductions éclair, de cours à l'année, de cours d'été, d'ateliers, de formations avec professeurs, pour apprendre à votre rythme.

L'histoire de la dentelle vous sera expliquée avec ses différentes périodes très caractéristiques du XVIe au XXIe siècles, ses techniques, ses modes, ses variétés, ses points, jusqu'à la dentelle moderne.

Sachez que tout au long de l'année, une exposition permanente expose les différentes sortes de dentelles mais l'on peut aussi assister à des expositions temporaires avec des pièces uniques venant de Belgique ou de l'étranger.

Centre de la dentelle, Peperstraat 3A, Bruges. Ouverture : du lundi au vendredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Le samedi jusqu'à 17 h. Fermé les dimanches et jours fériés.


QUELQUES DENTELLES, POUR LE PLAISIR...
A Bruges :
Ou ailleurs...

2 commentaires:

brodstitch a dit…

j'ai eu grand plaisir à visiter ce musée.

Catherine Laufray a dit…

Que de trésors c'est absolument magnifique !