Google

mardi 19 février 2008

Comment blanchir le linge

Très souvent, lorsque je déniche une belle pièce de linge ancien à un prix abordable, c'est parcequ'elle est tachée et/ou jaunie.
Qu'importe, de toutes façons, je craque et j'achète !
Quelques fois, les vendeurs (qui le plus souvent sont des vendeuses, d'ailleurs...) sont sympas et me font part de leurs petits trucs.

Je vous les livre donc ici :

  • Préparez un bain d'eau tiède et de citron et faites tremper votre linge pendant plusieurs heures (une nuit c'est bien). Ensuite, effectuez un lavage normal et faites sécher. Pour le séchage, favorisez lorsque c'est possible un séchage naturel au soleil, et les soirs de pleine lune n'hésitez pas à laisser votre linge dehors également.
  • Pour des jaunissures au niveau des pliures, badigeonnez ces dernières avec un peu de lait. Laissez sécher, puis effectuez un lavage normal. Pour le séchage, voir ci-dessus...
  • Le vrai bon vieux savon de Marseille est aussi une aide très efficace !

Quand le blanc est plus blanc que le blanc, il faut alors le conserver intact. Voilà 2 petits trucs simples, écolos et pas chers :

  • Enveloppez vos belles pièces de linge dans du papier kraft avant de les ranger dans vos armoires ;
  • une fois blancs et propres, re-salissez-les ! Non, je ne suis pas (encore) folle, mais pour éviter que le blanc ne se ternisse, frottez vos pièces de linge avec de la pomme de terre CUITE ET CHAUDE. Ensuite rincez à l'EAU FROIDE, et relavez normalement. L'amidon cuit contenu dans la pomme de terre fera des miracles !

5 commentaires:

Anonyme a dit…

De bien jolies choses sur ton blog naissant, comme tu nous l'as dit. Continue, tout est beau...Nadine du blog bonheurs de brodeuses

cris a dit…

merci pour tes astuces, je vais les noter dans un petit coin de mon ordi

Kriss a dit…

Merci beaucoup pour ces précieux conseils, je découvre ton blog et j'en suis ravie. Amitié...
Kriss

Anonyme a dit…

Merci de partager vos conseils, nous n'avons , hélas, plus de bonnes vraies grand-mères pour faire passer ce type d'expérience de Vie, alors 1.000 reconnaissances à vous.

Christelle De Lin à l'Ours a dit…

Un grand merci à vous pour ces astuces que je vais immediatement tester et qui me seront bien utiles sur du linge ancien chiné.
Bien cordialement
Christelle